Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2014

Maintien ligne 5 tram Lavérune-Clapiers 34: dans les nuages!

CONSEIL AGGLO TRAM.JPG


Le conseil d'agglo du vendredi 13 juin s'est terminé, concernant la ligne 5, dans un flou nuageux: aucun vote pour revenir sur la délibération votée par l'agglo du temps de Georges Frèche à l'unanimité.

Philippe SAUREL a toutefois annoncé qu'il ne lancerait aucuns travaux , renvoyant à une "nouvelle concertation" tout en prenant l'engagement qu'"en aucun cas une roue du tram ne traversera le parc Montcalm".

Mais son argumentation sur le coût du projet , dans laquelle il n'évoque que des subventions à venir, sans augmentation fiscale, ni emprunts , donc sur autofinancement pur de l'agglo laisse présager en fait un abandon définitif de ce projet. Pourtant la précédente délibération n'avait jamais subordonné la mise en oeuvre de ce projet dans de telles conditions impossibles! Il est évident que le financement devait reposer largement sur l'emprunt, tenant compte d'ailleurs de l'amortissement  déjà largement entamé des emprunts pour les précédentes lignes. 

Concernant Clapiers:  Le maire Eric Penso , conseiller communautaire titulaire , absent, avait donné pouvoir à son suppléant,  deuxième adjoint municipal, Thierry Vindolet  qui a pu siéger, voter  et s'exprimer pour Clapiers , dans le sens du maintien de la ligne 5.   

Les associations à l'origine de la pétition dont je vous avais fait part continuent le combat malgré tout et cherchent à constituer un "collectif" d'associations de quartier. Si vous pouvez faire adhérer l'association de votre quartier à ce collectif, prière d'en informer Gabrielle HENRY à association.lalignecinqdetramway@yahoo.fr  /  Tél : 06.45.07.35.63

 

 

Commentaires

Je suis entièrement pour que la ligne 5 soit faite

Écrit par : Péré | 16/06/2014

Il faut continuer à faire signer. Face à notre détermination, on obtiendra je pense, de négocier un tracé tel que validé par la DUP, sans Montcalm que le tramway sautera pour passer autre-part.On laissera ce quartier gérer entre ses habitants le conflit entre ceux qui le veulent et ceux qui sont pour le figer ad vitam aeternam. Mais on doit obtenir la réalisation au plus vite du reste du tracé validé. Et refuser de laisser piller le budget de la ligne 5 pour le mettre dans le prolongement de la Ligne 1 à l'aéroport. On doit d'abord faire ce qui est validé. Après on verra.

Écrit par : HENRY | 17/06/2014

Demain mercredi 25 juin a lieu à la TAM à 11h,
un conseil d'administration spécialement consacré à la ligne 5 de tramway :
ordre du jour : son remplacement par des bus

IL FAUT des personnes devant les portes de la TAM à GAROSUD, place Léon Trotski, à partir de 10H30, pour dire NON à ce coup en traitre sans concertation !

Écrit par : Gabrielle HENRY | 24/06/2014

POURQUOI NOUS AVONS MIS LA PÉTITION SUR UN AUTRE SITE
2014-09-16 12:46

http://www.petitions24.net/non_a_labandon_de_la_ligne_5_de_tramway
En réunion de l'association "La Ligne 5 de Tramway, c'est maintenant" nous avons décidé fin août de mettre rigoureusement le même texte que plus de 1670 personnes [ qui s'ajoutent aux 474 signatures sur papier] avaient déjà signé sur un autre site : celui-ci.
Pourquoi ?
1) Parce que des personnes nous ont contacté pour nous dire que sur certains moteurs de recherche, ils n'obtenaient pas le lien de la pétition.
2) Parce que nous recevions de nombreuses plaintes de personnes qui avaient essayé de signer sur l'ancien site et dont la signature n'avait pas été prise en compte, d'où une perte d'environ quatre cent signatures, car en plus de ce problème d'enregistrement, durant un mois le site a été bloqué soit disant pour changement ou améliorations de logiciels qui ne se sont vraiment pas vues.
3) Parce que nos mails envoyés aux contacts du site et expliquant les problèmes rencontrés ne recevaient de réponse qu'au bout de 3 semaines. Mais il ne s'agissait que de réponse automatique qui ne répondait pas au problème transmis et bien sûr ne donnait aucun conseil pour le résoudre.
L'unique réponse reçue, en Anglais, nous disait que nos signataires devaient changer de moteur de recherche ! Je veux bien, mais en attendant leurs signatures ont été perdues !
4) Parce que nous ne pouvions pas envoyer de message de remerciement aux signataires.
5) Parce que lorsque le compteur a atteint 1200 signatures, pour une raison restée sans réponse malgré nos demandes par mail, nous n'avons plus pu récupérer le fichier des signatures. Vous imaginez notre embarras pour pouvoir les recompter avant d'aller les porter le moment venu...
L'ancien site perdure en raison du fait que nous avions déjà largement diffusé son adresse. IL bugue toujours autant, on verra bien ce qu'on pourra récupérer le moment venu.
Aujourd'hui, ce site semble bien fonctionner et permettre d'échanger entre nous. Pourvu que cela dure jusqu'au bout !
Vous l'avez compris, c'est par souci d'efficacité que nous avons mis la pétition sur un second site et non pas pour nous disperser.
Et que ceux qui ont signé la pétition sur l'ancien site soient rassurés, ils ont signé exactement le même texte.
Nous vous devions cet éclaircissement.
Merci d'être le relais de cette pétition autour de vous !
Et que la victoire soit au bout de notre combat démocratique pour l'application de la Déclaration d'Utilité Publique rendue par Arrêté Préfectoral le 28 août 2013 et qu'il est antirépublicain de ne pas honorer dans l'intérêt public général.
Gabrielle HENRY

Écrit par : Gabrielle HENRY | 16/09/2014

Les commentaires sont fermés.